vendredi 1 novembre 2013

Revue de presse du 25 octobre au 1er novembre

par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets
Non pas une, mais deux annonces cette semaine ont affecté de façon importante l’éducation postsecondaire. Tu sais, pendant la semaine où les étudiants sont pas là ni pour écouter ni pour critiquer. Drôle d’adonnance!

Les voici, si vous les avez manquées :

Mercredi à Fredericton, le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la formation et du travail Jody Carr annonçait une entente de financement pluriannuelle de deux ans pour les universités du N-B (L’Acadie Nouvelle). Sous cette entente, les universités doivent recevoir une augmentation annuelle de 2% de leur subvention de base (qui finance les budgets d’opérations), avec contrainte de limiter à 3% annuellement la hausse des droits de scolarité. Sauf à STU, où une entente séparée a déjà été conclue la semaine dernière, permettant une augmentation de 3% plus 150$ annuellement pour quatre ans. En somme, les universités peuvent planifier d’avance leurs budgets, en sachant quelles sommes seront accordées par la province, et les étudiants peuvent savoir d’avance de combien s’accroîtra leur dette deux ans d’avance.

Et on appelle ça : avoir de la vision.

Question d’attirer un maximum d’attention, Carr revient jeudi avec une seconde annonce d’un investissement de 6 millions $ pour la recherche universitaire (L’Acadie Nouvelle). Cette somme sera consacrée à l’établissement de chaires de recherche financées à hauteur de 200 000$ par an pour cinq ans. Les universités du N-B doivent maintenant soumettre leurs projets pour obtenir l’une des six chaires disponibles L’U de M se réjouit de l’annonce en disant que l’obtention de chaires est l’un des outils de recrutement les plus efficaces, tant au niveau des professeurs que des étudiants.

Le classement Maclean’s est sorti cette semaine et l’U de M a perdu un rang, pour se trouver 11e (L’Acadie Nouvelle) C’est ça.

En dire plus serait accorder du crédit indû à ce classement.

Vendredi dernier, les sports universitaires se sont trouvés dans l’eau chaude, après qu’un erreur administrative ait enlevé 6 points à la fiche de l’équipe masculine de soccer (Radio-Canada). Un joueur inadmissible d’après le règlement de SIC a été utilisé dans trois parties au cours de la dernière saison (2 victoires, 1 défaite), pour lesquelles les points accumulés par l’U de M ont été retirés, les faisant chuter au classement et rater les séries d’après-saison. Ce n’est pas la première fois que les sports universitaires commettent cette erreur.

Revenez-nous bien reposés la semaine prochaine!

Aucun commentaire: