vendredi 7 décembre 2012

Revue de presse du 3 au 7 décembre

Enfin, les autobus de Codiac Transpo vont reprendre la route. On vise actuellement une remise en service à compter du 20 décembre. Le syndicat des transports et la Ville ont convenu des termes d’une entente de 9 ans et 2 mois, avec 2,58% d’augmentation de salaire annuellement (CBC). Qui plus est, d’importantes améliorations aux trajets visent à réduire les temps d’attente et faciliter les transferts. La totalité de 19 circuits doivent s’effectuer dans un délai de 30 minutes, avec les trois principaux s’effectuant aux 15 minutes (Radio-Canada). Pour la carte des nouveaux trajets, voir Codiac Transpo.

Les choses ont bardé un peu à l’U de M cette semaine, en raison de la réaction d’un groupe d’étudiants au document des recommandations 2012-2013 de la FÉÉCUM (Radio-Canada). La querelle s’est majoritairement déroulée sur le groupe Facebook des étudiants de l’U de M (Vie étudiante U de M), avant de déborder dans les médias mercredi. Les recommandations, qui ont reçu l’appui du forum de concertation des organismes acadiens lors de sa dernière réunion, contiennent un passage qui, de l’avis des intéressés, peut être interprété comme une ouverture de la FÉÉCUM à une hausse des frais de scolarité. Une rencontre publique est prévue ce midi, au Coude, pour recueillir les propos et inquiétudes de la population étudiante.

À Mount Allison, toujours aucun signe de Christopher Metallic, un étudiant disparu depuis le 30 novembre dernier (Radio-Canada). La phase active de recherche de la GRC s’est terminée cette semaine, et de nouvelles recherches ne devraient prendre place que lorsque de nouveaux renseignements feront surface. La communauté de Sackville, cependant, demeure mobilisée et compte poursuivre ses efforts en vue de retrouver Metallic (The Argosy).

Au pays de la caisse de douze à 14$, Pauline Marois a exigé cette semaine que les universités de la province réduisent de 5% les dépenses prévues pour l’exercice financier en cours. Cela signifie des coupures budgétaires de l’ordre de 140 millions $. Les fonds, pour la plupart déjà engagés, seront difficilement récupérés d’après certains recteurs (TVA Nouvelles). La CRÉPUQ considère d’ailleurs se retirer du prochain sommet sur l’éducation après cette annonce du gouvernement Marois. Ailleurs, GND s’est vu imposer une peine de 120 heures de travail communautaire pour outrage au tribunal ; il compte porter la décision en appel (le Devoir). Dans la même veine, l’ASSÉ a dressé un bilan «exemplaire» de la grève (le Devoir) lors de son rassemblement annuel, et trois associations syndicales de l’Université McGill ont vertement critiqué la réforme du protocole d’encadrement des manifestations sur le campus, qui confond «simple dérangement» et «perturbation violente» (le Devoir). Les intéressés craignent que le protocole soit une tentative de McGill de museler toute forme de dissension politique et sociale, peu importe le caractère – pacifique ou violent – de la manifestation.

Aucun commentaire: