dimanche 16 décembre 2012

Revue de presse du 10 au 14 décembre

Cette semaine les médias universitaires ont présenté donné leur acompte de la réunion publique tenue vendredi dernier au Coude, relativement à la question de la recommandation de la FÉÉCUM faite au gouvernement sur une entente pluriannuelle de financement (Le Front et Le Front). On en apprend un peu plus sur la divergence d’opinions qui a donnée naissance au débat, et sur les arguments qui ont été mis de l’avant en faveur de la FÉÉCUM et en faveur de l’opposition à la recommandation.


Le tout s’est terminé de belle manière, grâce en partie aux talents de médiateur du VP exécutif, Alexandre Levasseur, qui a su faire montre d’ouverture d’esprit et de diligence envers la tâche à accomplir. La FÉÉCUM a donc accepté de retirer de son document la ligne contestée. Les recommandations qui ont émané de la réunion publique seront soumises à l’approbation du CA en janvier.

À Moncton, Codiac Transpo sera à nouveau au service de la population à compter du 17 décembre (Radio-Canada), on inaugurera 10 de ses nouveaux trajets, dont les 3 qui passent par le campus universitaire. Le service sera entièrement gratuit jusqu’au 31 janvier 2013.

À Sackville (Mount Allison), Christopher Metallic n’a toujours pas été retrouvé. Après avoir trouvé les sandales qu’il portait le soir de sa disparition, la GRC a dû cesser son enquête faute de pistes : la famille du disparu vient d’engager, à ses frais, des chiens spécialisés pour retrouver son cadavre (CBC).

Le sommet sur l’éducation au Québec s’annonce de plus en plus houleux (Radio-Canada), à mesure que les intervenants prennent conscience des intentions possibles – ou probables – du gouvernement à l’égard de l’événement. Après avoir demandé aux universités de retrancher 124 millions $ de leurs budgets avant la fin de l’exercice financier en cours, ce qui a entraîné la CRÉPUQ à considérer à son tour un retrait du sommet, le ministre de l’enseignement supérieur leur promet maintenant une augmentation de 600 millions $ de leur financement dans l’éventualité où une entente serait conclue (Radio-Canada).

Aucun commentaire: