vendredi 30 novembre 2012

Revue de presse du 26 au 30 novembre

Très bonne nouvelle dans l’histoire du lock-out chez Codiac Transpo en milieu de semaine : le syndicat et la Ville ont signé une entente de principe, qui pourrait être ratifiée dès vendredi (CapAcadie). La Ville vise un retour des autobus sur les routes avant Noël, mais cela dépend de l’état des véhicules, immobilisés depuis 5 mois, et des travaux nécessaire à leur remise en service. Par contre, le porte-parole de la Ville de Moncton affirme que le service sera amélioré, entre autres par «des routes plus directes», «un système de transfert amélioré» et des trajets avec des fréquences adaptées selon la demande des clients (CapAcadie).

On sait également que la Ville prévoit l’achat de deux nouveaux autobus, plus petits, qui viendront s’ajouter à la flotte actuelle dès 2013 (Times & Transcript, 29 nov. P.A1). Le tout laisse présager un système de transport plus efficace et mieux adapté aux besoins de la population qu’il sert.

À l’université Mount Allison, par contre, les nouvelles sont moins joyeuses. En effet, un étudiant de 3e année du campus de Sackville est porté disparu depuis tôt dimanche matin (CBC). Les recherches pour retrouver Christopher Metallic, âgé de 20 ans, se poursuivent avec la participation de la communauté étudiante et universitaire, et des habitants des environs. Il a été aperçu pour la dernière fois dimanche matin, vers 3h, dans une pizzeria de Sackville. Des informations sur la présence d’un marcheur sur le chemin Haute-Aboujagane, en direction de Shemogue, un peu avant 6h le même jour, ont poussé les autorités à étendre leurs recherches à un secteur boisé aux environs de la localité (CBC). Cependant, aucun signe de Metallic n’avait été retrouvé en date de vendredi.

Nouvelle surprenante, les étudiant(e)s universitaires font grand usage de drogues comme le Ritalin et l’Aderall, des amphétamines, au cours des marathons d’études et de travaux qui agrémentent la fin de session (Radio-Canada). Ces drogues, qui ont un impact physiologique et neurochimique comparable à la cocaïne, et qui peuvent mener à la dépendance, permettent en outre d’améliorer la capacité de concentration et de focalisation de ceux qui la prennent, au détriment de leur appétit et de leur cycle de sommeil régulier. Normalement prescrits aux gens souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention (ADD ou TDAH), ces médicaments peuvent être facilement obtenus pour une somme minime, selon les informations recueillies auprès de quelques étudiants du campus de l’Université Dalhousie.

Au Québec, l’ASSÉ a décidé de participer au sommet sur l’éducation, après avoir initialement hésité à le faire, doutant que « tout est sur la table ». L’ASSÉ craint surtout que le gouvernement aurait déjà décidé de l’indexation des frais de scolarité (Radio-Canada) et que le sommet ne soit, en somme, qu’une tribune promotionnelle, une formalité. L’ASSÉ sera donc du sommet, mais sous réserve de pouvoir s’en retirer à n’importe quel moment, si les discussions n’abordent pas les «questions fondamentales», à savoir la gratuité scolaire et l’éducation « libre des impératifs du marché ». La plupart des intervenants invités à participer au sommet (les autres associations étudiantes, notamment, et la CRÉPUQ) font part d’une certaine méfiance, mais aussi d’optimisme quant à la réelle ouverture d’esprit du gouvernement péquiste, qui se dit prêt à prendre en considérations toutes les solutions qui seront proposées (Radio-Canada).

Aucun commentaire: