mardi 23 octobre 2012

Les Élus de la FÉÉCUM : Des dossiers individuels ou inter-reliés?

par Eric Allain, vice-président académique

On sait bien que les élus de l’exécutif de la FÉÉCUM ont des mandats bien définis dans la constitution de la FÉÉCUM, mais souvent on pense que les tâches ou les dossiers qu'entreprennent un des élus n’impliquent pas les autres. Des dossiers tels que l’accessibilité à l’éducation postsecondaire, l’implication para-académique, la participation aux sports universitaires, ou la reconfiguration des programmes peuvent être vus comme des éléments bien distincts, mais en réalité, c'est très difficile de les traiter de façon individuelle. Les dossiers plus complexes dans lesquels la FÉÉCUM s’engage nécessite une participation à plusieurs niveaux. Souvent, c’est difficile de regarder une situation qui touche l’académique sans considérer les effets au niveau de l’interne ou de l’externe.

Si on prend l’exemple de l’exercice de la viabilité des programmes : un processus qui a comme but d’examiner certains programmes selon des critères qualitatifs et quantitatifs pour ensuite déterminer s’ils doivent être modifiés ou non. Ce dossier tombe naturellement dans le domaine de l’académique, mais la viabilité des programmes est aussi étroitement liée à l’accessibilité aux études postsecondaires. On doit se poser la question suivante : Est-ce qu’on questionnerait la viabilité de certains programmes si les études universitaires étaient plus accessibles? En améliorant l’accessibilité, on ouvre la porte à une plus grande proportion de la population. Éventuellement, cela pourrait engendrer une diminution des préjugés face à certains programmes et un élargissement des intérêts académiques de la société. On verrait peut-être une augmentation du volume d’étudiants dans des domaines fondamentaux versus les domaines professionnels. Si on finit par classer un programme comme étant non viable, il faut aussi se demander si celui-ci l’aurait été dans un contexte d’éducation postsecondaire très accessible, non?

C’est un exemple parmi plusieurs, mais c’est important de retenir que les élus, même s’ils travaillent sur leurs propres champs de bataille, se battent souvent pour les mêmes choses.

Aucun commentaire: